Cette semaine, MyScienceWork vous parle de recherche et d’espace

Note de fin de semaine [du 17 au 21 juin 2013]. Votre semaine scientifique : note de la rédaction MyScienceNews

Vous avez raté les news scientifiques de la semaine ? Pas de soucis, MyScienceNews va vous faire un petit récapitulatif. Au programme : la promotion de la recherche et l’espace.

Tout d’abord, venez jeter un coup d’œil à notre article sur les SATT, Sociétés d’accélération de transfert de technologies, qui donnent plus de poids au maillon faible du financement et de la valorisation de la recherche en France : le processus de maturation. Grâce aux SATT, on peut espérer que bientôt, les travaux des chercheurs pourront plus aisément dépasser le stade de la simple publication !

Les Sociétés d’accélération de transfert de technologies pour la maturation des résultats de la recherche française

L’envie de faire de la recherche démarre très tôt. C’est pourquoi l’association l’Arbre des Connaissances a monté le projet Apprentis Chercheurs, qui encourage les jeunes à intégrer un groupe de recherche et à suivre ses activités tout au long d’une année scolaire. Découvrez cette heureuse initiative en images !

Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo

 

MyScienceNews vous propose également de revoir avec nous une session organisée par le workshop sur les innovations dans la communication scientifique du CERN et centrée autour de la question des indicateurs d’évaluation de la recherche. Quels sont les nouveaux types de données à prendre en compte aujourd’hui ?

Les indicateurs bibliométriques et leurs alter egos, retour sur l’atelier #OAI8 du CERN


A l’occasion du solstice d’été, MyScienceNews vous propose également quelques articles d’inspiration purement spatiale.

Pour le dernier Mardi de l'espace de la saison, le CNES s'est lancé dans un tour du monde de politique spatiale. Pour mieux s’y repérer, la rédaction vous propose un petit bilan sur l'avancée et le programme des nations spatiales émergentes.

 

Inde, Chine, Corées, Iran… Tour du Monde des nouveaux acteurs du spatial

La Chine a lancé sa plus longue mission habitée le 11 juin 2013 pour 15 jours autour de la Terre. Crédits images : Lancement 2008 de Tianlian l-01/AAxanderr

Grâce aux avancées technologiques, les scientifiques disposent désormais de nouveaux modèles théoriques et de nouvelles simulations numériques pour aborder des thèmes jusqu’à présent inaccessibles. Au CEA, les chercheurs avancent diverses hypothèses pour expliquer pourquoi certaines galaxies lointaines sont plus fertiles que d’autres. Une nouvelle vision de l’univers émerge : un réseau de filaments de gaz relierait les galaxies entre elles et leur apporterait suffisamment de matière pour leur permettre de produire de nouvelles étoiles.

Pourquoi les galaxies lointaines font-elles plus d’étoiles ?

 

Pour terminer, MyScienceNews vous ramène sur notre bonne vieille Terre avec un article sur les ultrasons des marsouins. Des chercheurs ont montré que ces fascinants cétacés ont fait évoluer leurs cliquetis pour échapper aux orques, leurs plus grands prédateurs. La pression de la prédation, un facteur évolutif chez les marsouins ?

Les orques passent et les marsouins cliquent



MyScienceWork vous souhaite un excellent weekend !

L’équipe de MyScienceNews