AXA Pop Days : trois jours pour connecter science et société

Du 18 au 20 juin, des bénéficiaires du Fonds AXA pour la Recherche vont apprendre à renforcer le dialogue entre recherche, entreprises et société.

Pendant deux jours et demi en juin, 19 jeunes chercheurs du monde entier vont se retrouver au siège d’AXA à Paris afin d’apprendre à mieux faire connaître et valoriser leur travail. Tous boursiers du Fonds AXA pour la Recherche, les participants auront un programme extrêmement chargé pendant les AXA Pop Days : ils seront mis à l’épreuve pour communiquer sur leur travail rapidement et de façon concise, visuelle, et métaphorique. Leur travail aboutira le vendredi 20 juin à 11h30, où ils effectueront leurs présentations finales à Paris. Vous pourrez assister à leurs présentations en ligne via le hashtag #AXApopdays

Pendant deux jours et demi en juin, 19 jeunes chercheurs du monde entier vont se retrouver au siège d’AXA à Paris afin d’apprendre à mieux faire connaître et valoriser leur travail. Tous boursiers du Fonds AXA pour la Recherche, les participants auront un programme extrêmement chargé pendant les AXA Pop Days : ils seront mis à l’épreuve pour communiquer sur leur travail rapidement et de façon concise, visuelle, et métaphorique. Leur travail aboutira le vendredi 20 juin à 11h30, où ils effectueront leurs présentations finales à Paris. Vous pourrez suivre leurs présentations sur les réseaux sociaux via le hashtag #AXApopdays.

 

Pour la cinquième édition annuelle des AXA Pop Days, l’événement de vulgarisation scientifique d’AXA, ces chercheurs, venus de France, Italie, Grèce, Roumanie, Suisse, Inde ou encore du Cameroun, seront entraînés à communiquer clairement et efficacement sur des sujets scientifiques. En guise d’avant-après, les participants devront d’abord présenter leur sujet de recherche à leurs pairs avant de s’attaquer au défi ultime : en délivrer une version simplifiée et affinée au public – dont un groupe de cadres d’AXA. Les ateliers Pop Days leur donneront les outils nécessaires, de l’emploi habile de la métaphore à la compréhension du style, de la structure et des éléments visuels qui font une présentation mémorable.

 

Un large panel de sujets de recherche sera abordé, des risques liés au changement climatique à la surveillance des séismes en passant par la conservation des espèces, le développement d’antibiotiques et les troubles de l’humeur.

 

Et puisque science et société avancent main dans la main, faites un premier pas pour une meilleure compréhension mutuelle et rejoignez la discussion #AXApopdays sur Twitter !

 

 

Programme des Live-Tweets (#AXApopdays) et des présentations finales :

 

Mercredi 18 juin

15h45 – 16h15

Structurer son style et choisir ses visuels pour une présentation efficace

 

16h30 – 17h45

Une image vaut mieux qu’un long discours” – sur le bon usage des métaphores

 

Jeudi 19 juin

11h00 – 12h15

Présentations des sujets de recherche des boursiers du Fonds AXA pour la Recherche (Partie 1)

 

14h15 – 15h20

Présentation des sujets de recherche des boursiers du Fonds AXA pour la Recherche (Partie 2)

 

17h15 – 18h20

Master Class avec Emmanuel Fort, maître de conférence à Paris Diderot

 

Vendredi 20 juin

11h30 – 12h45

Votre sujet de recherché expliqué à des cadres