Annual Reviews célèbre les Femmes dans la Science

Image: Woman in Science

Pour soutenir la troisième journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies le 11 février, Annual Reviews reconnaît les expertes dont les contributions à leurs domaines ainsi qu’à nos journaux sont inestimables. Les pionnières présentées dans cette collection d’articles sont des leaders de leurs disciplines et d’infatigables défenseuses de la cause scientifique. Les femmes sur cette liste ne représentent qu’une étroite sélection des grands savants qui ont contribué à nos journaux soit en tant qu’autrices, en synthétisant la recherche pour des analyses de la littérature biomédicale, physique, et des sciences sociales, soit en tant que rédactrices. Leurs articles constituent d’immenses ressources pour les chercheurs d’aujourd’hui, leur permettant de poser les premiers jalons de leurs futures découvertes.

Cliquez ici pour lire la collection entière, ou explorez les articles par thème ci-dessous.

 

SCIENCES BIOMÉDICALES

La lauréate du Prix Nobel Rita Levi-Montalcini raconte comment elle expérimentait dans son laboratoire secret alors qu’elle se cachait de la persécution antisémite pendant la seconde guerre mondiale, tout comme d’autres expertes qui évoquent leurs vies et leurs carrières dans la neuroscience, la génétique et la pathologie.

“Developmental Neurobiology and the Natural History of Nerve Growth Factor”, Rita Levi-Montalcini

Lisez d’autres articles écrits par les pionnières des sciences biomédicales.

SCIENCES DE LA VIE

Des voix de renom dans les disciplines de la biophysique, la biochimie et l’entomologie sont ici présentées pour leur grande influence dans leurs domaines. Notre liste comprend Ada Yonath, la première israélienne à gagner le Prix Nobel de Chimie en 2009, et May Berenbaum, rédactrice de l’Annual Review of Entomologypendant 21 ans.

“A Bright Future for Antibiotics ?”, Ada Yonath

Lisez d’autres articles écrits par des pionnières des sciences de la vie.

SCIENCES PHYSIQUES

Parmi nos remarquables physiciennes, vous trouverez “la reine de la science du carbone” Mildred Dresselhaus, qui examine sa longue carrière motivée par “le plaisir de [sa] science”1. Cette collection comprend également la géologue et co-rédactrice de l’Annual Review of Earth and Planetary Sciences, Katherine H. Freeman, ainsi que Lisa Kaltenegger, une grande astronome à la recherche d’autres planètes qui pourraient porter la vie.

“How to Characterize Habitable Worlds and Signs of Life”, Lisa Kaltenegger

Lisez d’autres articles de pionnières des sciences physiques.

(1) Mildred Dresselhaus, in an interview after receiving the Presidential Medal of Freedom.

SCIENCES SOCIALES

Les chercheuses de notre collection en sciences sociales explorent des thèmes aussi divers que le rôle du genre dans nos sociétés, l’évolution, l’économie, et la confiance en politique. Nos expertes soutiennent activement les femmes dans la société et la science, et leur recherche a eu une véritable influence sur les politiques mises en place. Par exemple, le travail de notre autrice Elizabeth Loftus sur la mémoire et l’effet de la désinformation a considérablement façonné la psychologie, la psychothérapie et la justice criminelle.

“Eavesdropping on Memory”, Elizabeth F. Loftus
Dans notre nouveau magazine digital Knowable Magazine.

Lisez d’autres articles écrits par des pionnières des sciences sociales.

Voir tous les articles "Woman in Science"

Annual Reviews est une maison d’édition sans but lucratif dont la mission est de synthétiser et d’intégrer les connaissances pour le progrès scientifique et humain. Ils publient 50 revues au fort facteur d’impact dans les sciences biomédicales, les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences sociales.