André Brahic, Explorateur du Temps et des Planètes

Entre Galaxies, Etoiles, Vie et Planètes

D’où venons-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Comment le système solaire s’est-il mis en place ? … Autant de questions auxquelles André Brahic a consacré l’ensemble de sa carrière. Astrophysicien, professeur à l'Université Paris-Diderot et directeur du laboratoire « Gamma gravitation » au CEA, cet homme qui estime son âge entre 6 et 12 milliards d’années (âge de la création de la matière qui constitue chaque chose) a d’ores et déjà son agenda rempli jusqu’en 2017. Pour le rencontrer, nous l’avons attendu au sortir de son intervention radio à France Inter et nous nous sommes faufilées dans l’un des bureaux des journalistes pour procéder à l’interview. En l’honneur de la « Nuit des Chercheurs » 2011, nous vous laissons découvrir le portrait de cet homme passionné et passionnant.

 

André Brahic

André Brahic - Rencontre le 20/09/2011

 

 

"Nous sommes les enfants du temps et des étoiles" : Titre du premier livre en italien en 1999 d'André Brahic

 

Vidéo d’André Brahic « 1000 chercheurs parlent d'avenir » nous expliquant que les atomes ont été formés dans les étoiles mais sont aussi au cœur de chacun de nous :

 

André Brahic est connu et reconnu par le grand public pour la découverte des anneaux de Neptune et de leurs arcs qu’il a dénommés Liberté, Egalité et Fraternité. Il est l’auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique, membre des équipes d'imagerie des missions Cassini et Voyager. Il est l'un des principaux acteurs mondiaux de l'étude du système solaire. Preuve de sa notoriété, l’astéroïde 3488 a été baptisé Brahic en son honneur en 1990.

Pour André Brahic, nous vivons dans un siècle de découvertes où nous commençons seulement à nous ouvrir aux mondes galactiques qui nous entourent :

"Nous sommes des Christophe Colomb qui découvrons des terres nouvelles là où nous ne connaissions que de petits points de lumière dans le ciel."

Notre Galaxie comprend quelques milliers de milliards d’étoiles, or il existe quelques milliers de milliards de galaxies. Nous estimons donc qu’il existe au total quelques milliers de milliers de milliards de milliards d’étoiles sans parler de celles qui sont déjà mortes et de celles qui ne sont pas encore nées. La science a désormais réalisé plus de progrès en quelques générations qu’en quarante siècles. Il était auparavant impossible d’explorer notre système solaire, or depuis l’envoi de sondes spatiales, nous avons pu réaliser de nombreuses découvertes majeures. Ces sondes nous servent à la fois d’yeux et d’oreilles.

A la question pensez-vous qu’il y ait une autre forme de vie dans l’espace, André Brahic répond qu’il n’en sait rien. Néanmoins, il pense que la vie terrestre doit être extrêmement banale mais que nous n’avons pas encore les moyens techniques suffisants pour détecter une vie extraterrestre. Mais cela ne devrait pas tarder et d'autres systèmes solaires pourraient être prochainement découverts.

 

Lever le voile sur les planètes

 

Depuis 1991, André Brahic fait partie de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini-Huygens. Dix années furent nécessaires pour convaincre les gouvernements de financer un projet d’exploration de Saturne et de ses satellites mais au final ce programme, initialement prévu pour une durée de 4 ans, a été prolongé jusqu’en 2017. Cette sonde fut lancée en 1997 et arriva aux abords de Saturne 7 ans plus tard. Cette mission a permis de nombreuses découvertes comme la mise en évidence d’une météorologie violente agitant cette géante gazeuse. Des cyclones, des orages et des tempêtes de grande intensité ont été observés.  Quelques mois après la mise en orbite de Cassini autour de Saturne, la sonde Huygens s’est détachée de Cassini pour pénétrer dans l’atmosphère de Titan, son plus gros satellite et se poser à sa surface. Pour leur première tentative d'atterrissage sur une lune, les européens ont connu un premier succès. Nous connaissons désormais mieux Titan dont l’atmosphère d'azote (comme celle de la terre) est dense et riche en composés organiques.

Extrait de l’émission sur France Inter avec André Brahic (14/12/2010) à propos des planètes vagabondes:

 

Pour terminer, André Brahic nous a parlé de ses multiples projets : la recherche, l’enseignement et l’encadrement de doctorants restent pour lui une priorité. Dans son souci de répandre la culture scientifique si négligée dans notre pays, il a l'intention d'écrire quelques ouvrages de vulgarisation de plus. André Brahic s’intéresse également particulièrement à l’avenir de la France. Il enrage quand les gouvernements traitent les crédits de la recherche comme une variable d'ajustement budgétaire. Si nous voulions réellement lutter contre la violence, le chômage, la pauvreté et l'obscurantisme, les trois priorités absolues devraient être la recherche, la culture et l’éducation.