La Région des Pays de la Loire lance pour la deuxième fois son appel à projets Connect Talent. Le but ? Comme le nom l’indique, connecter des talents avec tout un écosystème de recherche et d’innovation, prêt et capable de les soutenir sur le long terme. Le premier appel, en 2013, a porté ses fruits : 5 chercheurs de haut niveau sont venus installer leur équipe et leur projet ambitieux en Pays de la Loire. Fort de ce succès, la région réitère l’expérience : la première vague de candidatures est ouverte jusqu’au 28 avril 2015.
Energies renouvelables, sciences humaines et sociales, numérique : quel que soit le sujet, l’objectif de Connect Talent est avant tout de renforcer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans cette région. En 2013-2014, 20 projets ont été sélectionnés dans des domaines stratégiques et fondamentaux pour l’avenir, comme la pharmacie, la santé ou la conception industrielle.
Une fois les projets identifiés, tous de haute qualité, à forte valeur ajoutée, et réalisables, certains projets sont accompagnés dans leur maturation quand d’autres sont financés donnant accès aux moyens humains et techniques nécessaires pour leur mise en œuvre. Tout cela en les laissant se développer de façon autonome et en respectant leur vision initiale.
Quel type de projets remplit l’ensemble de ces critères ? Des projets aux buts très variés, comme par exemple celui d’un pôle de recherche en médecine mitochondriale à Angers, qui permettra la création d’un pôle transdisciplinaire en France et en Europe, à visibilité internationale, afin d’améliorer la compréhension des pathologies humaines fréquentes (maladies neurodégénératives, diabète, etc.) et développer des thérapies innovantes. Ou bien un institut de calcul intensif permettant tout un éventail de recherches — sur la pollution dans les villes, le comportement des matériaux composites, ou encore le rendement des parcs éoliens. Sans parler d’un projet qui vise l’optimisation de cultures de certaines plantes comme les pommiers et les vignes grâce à l’épigénétique. Plus résistantes aux maladies, des cultures de pommes pourraient par exemple avoir une croissance et une date de floraison optimisées. Apprenez-en plus sur ces projets innovants en découvrant trois lauréats Connect Talent de l’appel 2013-2014.
L’appel à projets Connect Talent se poursuit donc en 2015-2016, faisant l’objet de trois vagues: échéances prévues le 28 avril, puis septembre 2015 et février 2016. Pour tous les détails, visitez le site de Connect Talent et préparez votre candidature !