La politique Open Access de l’Université de Liège fait des bébés

Naissance de ORBilu, l’archive OA de l’Université de Luxembourg

General Public
Specialist

Le 22 avril les Universités de Luxembourg et de Liège annonçaient la naissance de ORBilu, le nouveau serveur d’archivage des publications de l’université luxembourgeoise. Marie-Pierre Pausch-Antoine (@PauschMarie) et Paul Thirion (@PaulThir), responsables des bibliothèques des universités partenaires, nous expliquent la genèse de ce projet. Nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série d’archives institutionnelles du même type, pour une science plus visible, transparente et accessible.

 

Cet article est disponible en anglais "ORBilu, the OA archive of the University of Luxembourg, is born".

 

Extrait de la brochure de présentation de ORBIlu/Université de Luxembourg.

 

 

 

L’Université du Luxembourg est très jeune puisqu’elle souffle cette année sa 10ème bougie. Elle disposait déjà d’un serveur de publication fait maison « qui n’était pas satisfaisant ». En 2009-2010, à la recherche d’un nouveau serveur institutionnel, les équipes en charge du projet se sont rapprochées de l’Université de Liège. « Nous avons créé un partenariat pour copier ORBi [l’archive institutionnelle des publications de l’université de Liège] mais surtout pour établir un transfert de compétences. »

 

 

 

Alors qu’en France l’archive institutionnelle centralisée HAL faisait des petits (mise en ligne HAL-Lille3 le même jour), l’université du Luxembourg annonçait la mise en ligne de ORBilu.

 

L’archive ORBi, un leader du domaine

 

« Plus qu’un outil, ORBi c’est une philosophie vers l’Open Access que nous avons souhaité adopter », raconte Marie-Pierre Pausch-Antoine, responsable du service de la bibliothèque de l’Université de Luxembourg.

 

« Nous avons reçu un fort soutien de la part du recteur liégeois, Bernard Rentier, et de Paul Thirion. Ils savent être très convaincants. » Des propos qui ne sont pas sans rappeler les journées Couperin sur l’Open Access lors desquelles ORBi avait été désigné comme l’exemple à suivre :

 

 

 

Selon Paul Thirion, directeur du réseau des bibliothèques de l'Université de Liège, « pour qu’un ORBi fonctionne, il faut qu’il y ait un fort mandat institutionnel proche des usagers et une communication importante auprès des chercheurs. Les collègues luxembourgeois l’ont superbement fait. » 24h après la mise en ligne une centaine de dépôts d’articles avaient été effectués. Après 2 jours, ORBilu avait dépassé les 400 publications pour une université comptant seulement 1 300 enseignants-chercheurs. « Le travail dans les laboratoires et auprès des membres de l’université a commencé bien en amont de la mise en ligne, » raconte Marie-Pierre Pausch-Antoine.

 

Nos voisins belges et luxembourgeois l’ont bien compris. Si l’enjeu pour les scientifiques est une meilleure visibilité de leurs travaux et que le processus de dépôt est simple et rapide, alors ils déposeront leurs articles en Open Access. L’annonce de la création de ORBilu le même jour que la mise en ligne de l’archive institutionnelle HAL par l’Université de Lille 3 réjouit l’équipe MyScienceWork qui se fait un plaisir de la relayer et qui inclura à terme l’accès à tous ces articles en open access via son moteur de recherche.

 

Pour en savoir plus :

ORBilu est né ! http://orbilu.uni.lu/

 

Communiqué de presse - Open Access (OA) à l’Université du Luxembourg

http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-05/orbilu-pr.pdf

 
0
There are no comments for this post. Be the first to comment...
Comment on this article
Become a scientific journalist
Help popularize science!
suggest-article Submit an article

Thematic Collections

  • Science 2.0

    News and the development of Science 2.0

    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    Open communities bring the Open Access Button to life
    Open communities bring the Open Access Button to life
  • Women In Science

    The place of women in science, portraits of women scientists

    The First European Women Researchers Day: “Let us add more than a factor of two!”
    The First European Women Researchers Day: “Let us add ...
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Paris
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Par...
  • Open Access

    All about open access in science

    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening science to citizens is one of the main goals of open access.”
    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening...
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier