Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires

General Public
Specialist

Déjà un an ! Quand le quotidien est passionnant que le temps passe vite. Pour fêter ce premier anniversaire du blog, voici un petit tour d’horizon de ce qui a été échangé et publié entre l’équipe MyScienceWork et vous, qui lisez nos articles, les commentez, les partagez. Voici l’occasion pour notre équipe de vous remercier d’être présents sur le web pour vivre avec nous une passion commune pour la science ouverte et multidisciplinaire.

 

Un blog multidisciplinaire

 

Visualisation des disciplines des articles en français au 26 avril 2012 © MyScienceWork
30 disciplines scientifiques

 

Nous voulons tout d’abord vous adresser un grand merci. Vous avez été plus de 80 000 à venir visiter notre blog depuis plus de 170 pays différents, parcourant ainsi plus de 165 000 pages. Vous avez partagé de nombreux commentaires, des liens et des intérêts communs amenant ainsi le blog en première position pour une recherche Google avec les mots clefs « blog scientifique».

Après 129 articles dont 83 en français, nous pouvons dessiner le paysage pluridisciplinaire des sujets MyScienceWork. Les sciences du vivant, notamment la médecine et la biologie, comptabilisent respectivement 22 et 21 articles ; ce sont les disciplines phares de nos actualités scientifiques. Les sciences physiques suivent ensuite de près avec 17 articles d’astronomie et 16 articles de physique. Nous sommes heureux de constater que la sociologie ne regroupe pas moins de 15 articles. Elle est à égalité avec l’éducation, juste avant l’ingénierie, l’histoire et l’informatique. Les sciences de la religion, les sciences agricoles, les sciences de la Terre, le droit et la criminologie sont les moins traitées cette année à notre plus grand regret.

La transversalité en science est aujourd’hui une réalité. Les frontières transdisciplinaires s’estompent dans les cursus scolaires et les disciplines se rassemblent au cœur des pôles de compétitivité afin de relever les défis scientifiques du XXIe siècle.

 

Voici un aperçu des articles que vous avez les plus lus pendants ces 12 derniers mois :

Top 10 des articles MSW : 26 avril 2011-26 avril 2012

1/ L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille (6877 lectures) Nous adressons un grand merci à Hans Dillaert, doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication. C’est effet l’un des contributeurs externes du blog qui a rédigé l’article qui vous a le plus plu en 2011.

2/ Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? (3214 lectures) Raphaël Haumont, maître de conférence en chimie, travaille sur la cuisine moléculaire en parallèle du grand chef Thierry Marx. Il a co-rédigé un article bien plaisant qui est resté le second article le plus lu du blog.

3/ 9/11 - The collapse of the WTC twin towers: the scientific conclusions (2332 lectures) Dix ans après le dramatique effondrement des tours jumelles du World Trade Center, vous avez aussi été nombreux à poser un œil curieux sur les résultats scientifiques d’un dossier entouré de théories dérangeantes.

4/ L’évolution de la pratique  des réseaux sociaux en science (2272 lectures) Voici en quatrième position, le premier article d’une longue série d’étude des nouvelles pratiques en science.

5/ Michel Fournier, le grand saut pour bientôt ? (2057 lectures) Les aventures humaines vous ont aussi plu à l’image de celle de cet homme qui souhaite braver les lois de l’apesanteur pour mener le corps humain à ses limites physiologiques.

6/ Les réseaux sociaux scientifiques : différences d’approches suivant les disciplines (1851 lectures) Revoici l’un des articles phares de la philosophie MyScienceWork que vous avez beaucoup commenté.

7/ Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique(1828 lectures) Il est suivi de près par un de nos derniers textes. Comme le menuisier connaît bien son marteau, le scientifique maîtrise toute une panoplie d’outils numériques efficaces.

8/ Intelligence artificielle et domotique : (re)-mettre l’humain au centre du développement technologique (1779 lectures) L’intelligence artificielle vous a fasciné ? Tant mieux. De plus en plus présente dans notre quotidien, elle décharge l’homme de nombreuses corvées journalières.

9/ Le bonheur au travail: le cocktail de l’efficacité ?(1682 lectures) Voici un article écrit du fond du cœur et profondément d’actualité dans nos sociétés exigeantes.

10/ Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0(1524 lectures) Le petit dernier de ce top 10 est signé de la main de notre community manager, Célya Gruson-Daniel, rédactrice MSW pendant ses temps perdus (qui sont décidément bien rares).

 

Un blog qui s’engage pour une science ouverte et égalitaire

 

Visualisation des mots-clés en français en avril 2012 © MyScienceWork
Mots-clef MyScienceWork

 

L’année 2011 a été marquée par de grands événements touchant le fonctionnement de la recherche scientifique. Ils ont été nombreux au sein des laboratoires à signer pétitions et actes de rejet. Dans leur ligne de mire nous trouvons les maisons d’édition scientifique et leurs dérives morales. Notre dossier « Open access in science » permet de revenir sur ces évènements : la proposition de loi appelée Research Works Act, le black out des sites comme Wikipédia, etc. L’équipe MyScienceWork s’engage fortement à valoriser cette thématique centrale au fonctionnement du réseau social MyScienceWork. L’open access est une thématique complexe qui cherche encore un modèle et un mode de financement. C’est aujourd’hui le mode de communication le plus égalitaire afin d’ouvrir les portes des laboratoires à ceux qui les financent par leurs impôts ainsi qu’aux pays en voie de développement.

La diffusion des résultats scientifiques passe aussi par les usages des chercheurs. Notre dossier intitulé « Réseaux sociaux scientifiques » présente toute une gamme de nouvelles pratiques que l’on voit apparaître dans les centres de recherche. Les réseaux sociaux en sont un premier exemple, les nouveaux outils numériques un second. Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à partager votre veille sur Twitter ou à tenir des blogs spécialisés, nous vous connaissons de mieux en mieux. Ces efforts collaboratifs font ressortir le plus beau pilier de la science : la passion sans arrière pensée de compétition et de secret des résultats. N’hésitez pas à nous faire des retours sur cette thématique qui construit chaque jour votre nouveau réseau social scientifique en open access.

Certes ce n’est pas parce que l’équipe MSW est pour le moment majoritairement féminine que nous vous parlons régulièrement « des femmes en science » (voir notre dossier ). C’est parce que la science a besoin de tous les talents disponibles. Le rôle des femmes en science est relatif à la position de la femme dans nos sociétés encore assez masculine (voir le bilan 2011). Entre clichés, autocensures, plafonds de verre et difficultés à concilier vie de famille et recherche, nous revenons sur les grandes lignes de ce qui définit leur rôle dans la science tout en vous proposant de découvrir les portraits de ces femmes de science.

 

Un blog communautaire pour une culture scientifique pour tous

 

En 2012, le blog MyScienceWork devient votre blog communautaire. Il rejoindra très prochainement le site http://www.mysciencework.com/, le réseau social de la recherche multidisciplinaire. Pour construire la culture scientifique de demain, la science doit devenir toujours plus multidisciplinaire. Elle doit s’adresser aux amateurs de science, au public, aux professionnels de la recherche. Votre blog MyScienceWork propose une barre de vulgarisation de 1 à 5. Les articles notés 1 sont très « grand public », les notes 3 et 4 présentent quelques termes techniques. Le blog de la communauté MyScienceWork publie aussi des articles rédigés par les professionnels de la recherche ainsi que des étudiants. En 2011, nous avons publié les textes d’étudiants en informatique des pays d’Afrique du Nord, de chercheurs en communication d’université belge, de doctorants en neurosciences, en agronomie, d’exobiologistes de renom… Pour vous, ils ont vulgarisé, synthétisé, expliqué leur sujet de recherche, leur passion et nous les en remercions !

Notre équipe de journalistes accompagne les contributeurs externes dans la rédaction, la relecture et la publication de ces articles issus directement des salles d’expérimentation ou des amphithéâtres de cours. Etudiants, chercheurs, ingénieurs, nous vous encourageons à communiquer vos travaux. Vulgariser, c’est raconter son quotidien. C’est le plaisir de partager ce à quoi vous dédier tant d’heures par semaine avec votre famille, vos amis et tous les lecteurs de MyScienceWork. Parce que nous croyons que la culture générale doit inclure les savoirs scientifiques, nous vous remercions chaleureusement. Faites passer le message : « partager c’est vivre ».

La science ne s’est jamais si peu bornée aux frontières politiques. En 2012, nous développerons la partie anglophone de votre blog. Parce que les portraits de chercheurs sont notre passion, nous vous invitons à venir découvrir de nouveaux la recherche scientifique anglophone ainsi que des thématiques vues sous un nouvel angle.

Vous faites de la recherche et vous appréciez nos sujets scientifiques ? Pourquoi ne pas tenter la rédaction d’un article d’actualité scientifique ou d’un dossier de recherche ? Notre catégorie ‘opinion’ permet aussi un discours plus personnel. Le blog MyScienceWork donne la parole aux experts scientifiques. Parce que vous êtes les mieux placés pour nous expliquer vos travaux de recherche ainsi que les controverses scientifiques les plus complexes.

 

MERCI !! (c) AnonymousThomas / Flikr
gateau anniversaire
10
Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires | Information Scientifique et Technique - SHS - Recherche | Scoop.it : [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#42489e; background-repeat : repeat; } blog.mysciencework.com - Today, 3:27 [...]
Reply to this comment
Science Blogging in Sub-Saharan Africa · Global Voices : [...] scientific community blog MyScienceWork aims to promote the culture of sharing among scientists [fr]: Pour construire la culture scientifique de demain, la science doit devenir toujours plus [...]
Reply to this comment
Science Blogging in Sub-Saharan Africa :: Elites TV : [...] scientific community blog MyScienceWork aims to promote the culture of sharing among scientists [fr]: Pour construire la culture scientifique de demain, la science doit devenir toujours plus [...]
Reply to this comment
Science Blogging in Sub-Saharan Africa | : [...] scientific community blog MyScienceWork aims to promote the culture of sharing among scientists [fr]: Pour construire la culture scientifique de demain, la science doit devenir toujours plus [...]
Reply to this comment
Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires | Médiation culturelle des sciences | Scoop.it : [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.mysciencework.com - Today, 1:58 [...]
Reply to this comment
Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires | AgroParisTech Documentation InfoDoc | Scoop.it : [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.mysciencework.com - Today, 2:48 [...]
Reply to this comment
Blogi naukowe w Afryce subsaharyjskiej · Global Voices po polsku : [...] naukowy MyScienceWork promuje kulturę dzielenia się wiedzą wśród naukowców [fr]: Pour construire la culture scientifique de demain, la science doit devenir toujours plus [...]
Reply to this comment
Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires | Veille sur la médiation culturelle des sciences | Scoop.it : [...] Déjà un an ! Quand le quotidien est passionnant que le temps passe vite.  [...]
Reply to this comment
Le blog MyScienceWork : un an d’actualités scientifiques multidisciplinaires | Usage pédagogique des médias sociaux et Université | Scoop.it : [...]   [...]
Reply to this comment
Schaeffer : Je lis avec stupeur l'article d'Agnès Henri sur Open Access où on sent la peur d'EDP Sciences des Chinois qui ont résolu le problème. C'est 400 € par article alors que la plupart des revues occidentales ne permettent pas de consultation gratuite ou à des prix triples en open access. J'ai essayé de comprendre comment fonctionnait l'open access dans des revues occidentales mais je n'ai rien compris à la procédure, cachée dans un fatras de textes se renvoyant la balle sur Internet. J'ai téléphoné à une revue, on m'a répondu que c'était après soumission et acceptation de l'article… On hésite alors à soumettre un article ou en consulter sans être sûr de trouver le renseignement recherché. Avec le paiement à l'article, la croissance du nombre d'articles n'est plus un problème financier, ce que les occidentaux n'ont pas compris. De plus, les auteurs, ayant droit à une copie, transmettent par mail leurs articles aux collègues: pas de bénéfice des éditeurs occidentaux, en retard d'une guerre. D'autre part, la plupart des revues occidentales rejettent mes articles sous prétexte qu'ils ne sont pas en accord avec les errements en vigueur: plus d'innovation possible. Comment savoir si un article est sérieux ou non? On refuse de me publier avec, entre autres, des arguments tels que "nonsense paper", ou "nothing to do with the current level of nuclear science" préférant la légende de la mystérieuse "force forte" pour expliquer l'énergie nucléaire. En tous cas, grâce aux Chinois, j'ai au moins pu prendre date. Ils récupèreront tout le marché avec les Indiens et d'autres asiatiques qui se lancent aussi.
Reply to this comment
Comment on this article
Become a scientific journalist
Help popularize science!
suggest-article Submit an article

Thematic Collections

  • Women In Science

    The place of women in science, portraits of women scientists

    The First European Women Researchers Day: “Let us add more than a factor of two!”
    The First European Women Researchers Day: “Let us add ...
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Paris
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Par...
  • Open Access

    All about open access in science

    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
    Intellectual Property chapter of #TPP poses threat to Open Access
    Intellectual Property chapter of #TPP poses threat to Op...
  • Science 2.0

    News and the development of Science 2.0

    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    Open communities bring the Open Access Button to life
    Open communities bring the Open Access Button to life