Le Prix ArtScience : Innovations d'Etudiants Designers et Ingénieurs

Une exposition récompensant les projets étudiants de design et d’écoles d’ingénieurs

General Public
Specialist

Le Laboratoire, espace mythique de la mise en perspective de la construction des idées, présente du 16 au 21 mars l’exposition du prix ArtScience qui récompense les projets étudiants de design et d’écoles d’ingénieurs. Ces projets sont l’occasion pour ces jeunes de pénétrer le monde de l’innovation en travaillant avec des professionnels : des scientifiques, des artistes, des designers. Le Laboratoire nous offre ainsi un nouveau terrain de rencontres multidisciplinaires pour permettre aux jeunes d’inventer les innovations de demain.

 

 

Présentation par les étudiants de leurs inventions, 15 mars 2012 au Laboratoire (c) Julien Benhamou / Le Laboratoire
ArtScience Prize

Le programme pédagogique du Prix ArtScience a été fondé à Boston en 2009 par le fondateur du Laboratoire, David Edwards. Il a pour objectif de stimuler la créativité de jeunes étudiants en les incitant à rapprocher deux domaines culturels : l’Art et la Science. Selon David Edwards : « A l’ère d’internet, qu’est ce que l’éducation ? Ce n’est plus seulement l’accès à la connaissance. Le système éducation doit être en partie repensé. »

 
"Nous avons pris le parti d’investir dans nos rêves."

 

“De l’Avenir de l’Eau aux Mondes Virtuels”

Voici comment s’intitule l’exposition présentée par Le Laboratoire dans le cadre de ce programme. Elle présente les innovations des étudiants designers et ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris, Télécom ParisTech, Strate Collège Designers, l’Ecole Parsons à Paris et l’University College London. La première édition parisienne, en 2011, avait pour thème de recherche « L’Avenir de l’Eau. » Elle a inspiré aux étudiants de nombreuses idées et notamment deux nouveaux concepts de packaging de l’eau. En 2012, le prix avait pour ambitieuse thématique « Les Mondes Virtuels. » Pour cette édition, une trentaine d’étudiants travaillant par groupes multidisciplinaires ont été encadrés par des professeurs, des scientifiques et des designers travaillant sur des sujets de recherche aussi pointus que les espèces menacées, le placebo virtuel, le futur de l’opéra en lien avec les Mondes Virtuels. Ils ont bénéficié du soutien financier et de l’expertise des partenaires du prix : Orange et Danone Research.

 

Les lauréats 2011 et 2012

Très liée à l’imaginaire, la notion de virtualité associe à elle seule les domaines de l’Art et de la Science. A l’heure où les nouvelles technologies sont à leur apogée, les environnements virtuels jouent un rôle capital dans notre société. Qu’il s’agisse de e-commerce, d’économie, de culture ou d’éducation, les espaces virtuels ont pris une importance dans notre vie qui leur confère une réalité concrète. Voici les projets des étudiants qui, en 2012, ont retenu l’attention du jury :

- beHive est un petit espace d’intimité préservée. Une table couverte d’un dôme insonorisé permet de retrouver son intimité dans la foule ou de partager en petit comité des contenus multimédia sans les infliger à autrui. Ce dispositif, basé sur une idée simple, pourrait être proposé dans des espaces publics comme les bars, cafés, restaurants et médiathèques.

- Globe Cell est un site internet d’art coopératif. Il permet à tous les internautes de devenir artistes d’un jour en ajoutant une œuvre d’art qui constituera un pixel qui, additionné à tous les autres, composera une composition virtuelle présentant un panel global des courants artistiques.

- I.M.O. est un système de simulation virtuelle permettant de quantifier l’impact de la modification d’un écosystème sur le comportement d’espèces animales (chasse, reproduction etc...) Ce procédé virtuel pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre les capacités d’adaptation des animaux. Il permettrait aux hommes de faire des choix stratégiques pour la survie d’espèces.

- Oniris est un dispositif de projection par anamorphose qui permet de redessiner les contours des pièces dans un appartement ou une maison, et d’en agrandir les dimensions perçues. A l’heure où une grande majorité de la population européenne est citadine, Oniris permet à l’utilisateur d’oublier qu’il se trouve dans son salon. Il le projette au cœur d’une illusion virtuelle gigantesque, un autre monde dans lequel s’évader.

- Out Of Opera propose aux citadins de découvrir dans leur rue un mobilier transparent sur lequel est projeté un opéra. Les passants se fondent ainsi au décor et participent à une expérience visuelle et sonore unique d’opéra dans la rue.

 

Les inventeurs des projets BeHive et Globe Cell (c) Julien Benhamou / Le Laboratoire
ArtPrice team

Indispensable à toute vie, l’eau pourrait devenir une denrée rare sur Terre à mesure que la population du globe augmente. Les besoins en eau, son accès, se trouve de plus en plus restreint par la sécheresse, la pollution et le gaspillage. Comment pouvons-nous intervenir pour inverser cette tendance ? Des questions, soulevées par le thème 2011, qui ont inspiré aux étudiants des concepts pour protéger, stocker, transporter l’eau de manière économiquement efficace et responsable dont les deux projets suivants.

- Hydros est un contenant personnel portable associé à une élégante borne de distribution d’eau minérale rechargeable à installer chez soi. Il favorise une hydratation régulière et adaptée. Un service de livraison de recharges à domicile permettrait d’en finir avec les lourdes charges d’eau à porter jusque chez soi.

- Coalescence repense un élément du quotidien, à priori anodin, mais source de stress pour certaines personnes âgées ou handicapées : le bouchon. Ce packaging simple diminue la pénibilité de l’ouverture d’une bouteille d’eau. L’équipe de Coalescence a aussi repensé le format de la bouteille d’eau pour qu’elle puisse être glissée dans une poche ou un sac comme un livre de poche.

 

Les inventeurs du projet Hydros (c) Julien Benhamou / Le Laboratoire
artprice team winner

Vers la création de start-up innovantes ?

A l’origine du programme, le réseau international ArtScience Labs regroupe des laboratoires du monde entier autour des concepts d’ArtScience et du processus culturel de développement translationnel des idées. Bien au fait des réalités du monde économique, ils souhaitent transposer les idées des étudiants vers le réel. Pour les encourager à concrétiser leurs projets, les lauréats reçoivent donc une dotation financière pouvant aller jusqu’à 8 000 euros. Les plus motivés se lancent alors dans l’aventure entrepreneuriale ; comme l’équipe Fuso, lauréat de la première édition, qui brevet déposé, poursuit ses recherches de matériaux pour une concrétisation dans l’année en cours. Cette dotation s’accompagne d’une aide au développement des projets par le réseau ArtScience Labs qui encourage chaque lauréat à la création d’une start-up. Comme les FabLab, Hack the Science Days et autres programmes de citizen science, l’ambition du prix ArtScience est de distiller l’innovation au cœur même des lieux d’apprentissage. Pour que la création, ne soit pas l’apanage des génies mais une belle aventure à la portée de tous ceux qui rêvent encore.

 

Le buffet du vernissage du ArtScience Price, Le Laboratoire (c) Julien Benhamou / Le Laboratoire
ArtScience Price

 

Pour en savoir plus :

 

Le prix ArtScience http://www.artscienceprize.org/paris/fr/a-propos-du-prix

Le laboratoire http://www.lelaboratoire.org/

4
Le Prix ArtScience : Innovations d’Etudiants Designers et Ingénieurs | TravelSquare : [...] Le Prix ArtScience : Innovations d’Etudiants Designers et Ingénieurs [...]
Reply to this comment
Le Prix ArtScience : Innovations d’Etudiants Designers et Ingénieurs | Médiation scientifique et culturelle | Scoop.it : [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.mysciencework.com - Today, 8:55 [...]
Reply to this comment
Le Prix ArtScience : Innovations d’Etudiants Designers et Ingénieurs | @limnov | Scoop.it : [...] fixed; background-position: 50% 0px; background-color:#; background-repeat : no-repeat; } blog.mysciencework.com (via @yam) - Today, 8:22 [...]
Reply to this comment
Le Prix ArtScience : Innovations d’Etudiants Designers et Ingénieurs | Culture scientifique et technique | Scoop.it : [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.mysciencework.com - Today, 10:32 [...]
Reply to this comment
Comment on this article
Become a scientific journalist
Help popularize science!
suggest-article Submit an article

Thematic Collections

  • Open Access

    All about open access in science

    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening science to citizens is one of the main goals of open access.”
    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening...
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
  • Science 2.0

    News and the development of Science 2.0

    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    Open communities bring the Open Access Button to life
    Open communities bring the Open Access Button to life
  • Women In Science

    The place of women in science, portraits of women scientists

    The First European Women Researchers Day: “Let us add more than a factor of two!”
    The First European Women Researchers Day: “Let us add ...
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Paris
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Par...