Tourisme et réseaux sociaux

Quand les réseaux sociaux s’immiscent dans vos vacances

General Public
Specialist

Avec la démocratisation du web 2.0, les touristes préparent leurs vacances autrement. Ils ne font plus seulement appel aux agences de voyage mais se renseignent eux-mêmes en consultant notamment les avis d’autres voyageurs. Les réseaux sociaux, les blogs et les forums, aujourd’hui au cœur du planning des vacances, intéressent de plus en plus les professionnels du tourisme

 

Illustration : Martin Chauleur

 

Certains d’entre vous nous lisent peut-être en vacances ou vous êtes bientôt prêts à partir ? Vous venez de rentrer et vous pensez déjà à votre prochain départ ? Une chose est sûre, des vacances, ça se prépare (au moins un minimum !) et souvent ça se partage. La démocratisation d’Internet a notamment permis de faire un bond dans ce domaine. Planifier et se renseigner sur l’ensemble des destinations ne nécessitent plus de passer obligatoirement par une agence de voyage. Bien installé derrière votre ordinateur, vous vous faites votre propre opinion et vous adaptez vos besoins à vos envies.

Les réseaux sociaux pour se forger une opinion

Les médias sociaux de plus en plus présents dans nos vies influencent notre mode de consommation et le tourisme ne déroge pas à la règle. Des chercheurs turcs se sont intéressés à l’effet des réseaux sociaux sur le choix des vacances dans une étude parue en 2013 et disponible sur MyScienceWork.

Ces médias sont principalement utilisés pour véhiculer des points de vues individuels en permettant à chacun de laisser ses propres commentaires sur tout et n’importe quoi. Un hôtel, une compagnie aérienne, un restaurant ou autre, en quelques minutes de recherche sur le web, l’internaute peut se forger sa propre opinion (juste ou pas, c’est une autre histoire…).

Cette étude montre que ces avis sont non seulement lus mais qu’ils influencent le choix des consommateurs et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de commentaires négatifs. Cependant, même si les réseaux sociaux constituent une importante source d’information, ils ne sont souvent pas la seule. Les avis des amis, de la famille ou les agences de voyage sont encore souvent pris en considération.

Les médias sociaux plus influents que les agences de voyage ?

Mais avant d’aller vérifier si un hôtel est bien, il faut déjà le trouver ! Tout commence par la planification qui délaisse souvent les agences de voyage au profit de sites spécialisés comme TripAdvisor avec ses 200 millions d’utilisateurs et plus de 100 millions d’avis en mars 2013, ou l’un de ses concurrents comme booking.com ou expedia.com. Toutes les informations nécessaires, en particulier sur les hôtels, les trains, les locations de voiture ou les vols, y sont disponibles. Chacun peut alors prendre une décision en ayant beaucoup (trop ?) de paramètres en main.

Une étude de 2012 réalisée sur des touristes de l’ex-union soviétique a montré une influence sur les destinations et l’hébergement choisis. En effet 65 % des personnes interrogées avouaient avoir modifié leurs plans initiaux après avoir lu le contenu de sites écrits par des voyageurs, dont 15 % pour des changements majeurs.

Les professionnels du tourisme s’intéressent aux médias sociaux

Cette étude de 2012 montrait que ces touristes faisaient même plus confiance aux avis des voyageurs postés sur ces sites qu’aux sources officielles comme les offices de tourisme locales ou les agences de voyage. En 2009, C. Cox et al. faisaient le constat inverse chez des voyageurs australiens. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il reste donc beaucoup de travail pour les chercheurs dont les conclusions intéressent particulièrement les professionnels du tourisme. En effet, leur stratégie marketing tient compte aujourd’hui des médias sociaux qui présentent de grands intérêts : être gratuits et toucher un grand nombre d’utilisateurs.

Ce jeu à double entrée est donc loin d’être terminé et malgré toutes les informations disponibles sur Internet aujourd’hui, des bonnes et des mauvaises surprises attendront toujours les voyageurs.

 


Comment les réseaux sociaux ont changé votre façon de voyager

0
There are no comments for this post. Be the first to comment...
Comment on this article
Become a scientific journalist
Help popularize science!
suggest-article Submit an article

Thematic Collections

  • Science 2.0

    News and the development of Science 2.0

    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    [Open Access Interviews] Odile Hologne
    Open communities bring the Open Access Button to life
    Open communities bring the Open Access Button to life
  • Open Access

    All about open access in science

    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening science to citizens is one of the main goals of open access.”
    [Open Access Interview] Christine Ollendorff: “Opening...
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
    [Open Access Interviews] Hervé Le Crosnier
  • Women In Science

    The place of women in science, portraits of women scientists

    The First European Women Researchers Day: “Let us add more than a factor of two!”
    The First European Women Researchers Day: “Let us add ...
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Paris
    Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Par...